Pour pouvoir démarrer son bateau, il faut utiliser une clé, mais pas n’importe laquelle, celle qui vous a été confiée lorsque vous avez acheté ce dernier. Sans elle, il est impossible que votre véhicule puisse quitter le port, c’est pourquoi il est recommandé de faire une reproduction en amont, afin d’avoir une de secours au cas où vous veniez à la perdre.
Les particularités de la clé de bateau
Il existe différents modèles de clé pour ce véhicule, en effet, chaque marque en a développé une pour chacun de leur modèle, elles ont donc toutes un design différent. Cependant, il est tout de même simple de différencier une clé de bateau d’une de maison. En effet, cette dernière est généralement de petite taille. Sa tige est très petite, tandis que son anneau est plus imposant.
Comme évoqué juste au-dessus, plusieurs marques ont mis au point des clés pour ce véhicule. Parmi ces différentes marques on retrouve Mastercraft, Mercury Yamaha, Southco, Suzuki, etc. Pour qu’il puisse démarrer, il faut l’insérer dans l’interrupteur. Afin d’éviter tout risque lié aux inondations et éclaboussures à bord, cet interrupteur est étanche.
💡 Astuce pratique :
Téléchargez l’application SECURCLES, sécurisée et 100% gratuite, et prenez en photo les deux côtés de votre badge d’immeuble (le recto et le verso). Pour obtenir gratuitement et très rapidement votre devis. Vous pourrez alors si vous le souhaitez, passer commande en ligne et recevoir votre badge à l’adresse de votre choix.
Faire un double de ses clés de bateau
Lorsque vous achetez un bateau, veillez à ce que votre clé soit protégée. Une clé protégée est livrée avec une carte de propriété sur laquelle est marqué son numéro de série. Le numéro de série est également gravé à même la clé.
Si vous l’avez perdue ainsi que sa carte de propriété, sachez que le numéro de série est aussi indiqué dans le boîtier du contacteur. Ce numéro de série vous permet de commander un double parfait auprès du fabricant, il y a de fortes chances que votre permis soit réclamé, afin que vous puissiez prouver votre identité.
Il est possible de commander un double sur internet, depuis chez soi. En téléchargeant l’application mobile SecurClé, commandez votre double en seulement quelques minutes et faites-vous livrer directement à votre domicile. Pour cela, il vous suffit simplement de prendre une photo de votre modèle sur l’application et de choisir votre mode de livraison. SecurClé s’engage à contacter le fabricant pour un double fabriqué dans les règles de l’art.
Le prix d’un double de clé de bateau
La fabrication d’un double de ces clés est très onéreuse. En effet, le fabricant doit concevoir un modèle capable de mettre en marche un véhicule à moteur. Le prix de la reproduction peut énormément varier, il peut atteindre 150 voire 550 €.